Fromages du Pérou Le gouda et ses variations Nos recettes Citations et proverbes pour briller en société Nos sites fétiches

Le gouda

La plupart des pâtes dures n'ont pas la côté dans l'hexagone, et souvent le gouda est considéré comme un fromage fade. Pourtant, bien affiné, il s'agit d'un des fromages les plus forts au goût.


Ce fromage tire son nom d'une ville des Pays-Bas qui le fabrique depuis plusieurs siècles de manière ancestrale. Même sa vente suit, localement, des coutumes particulières.


Aujourd'hui largement imitée industriellement en France, la recette du Gouda ressemble à celle de la plupart des fromages néerlandais, ainsi que son processus de fabrication. Sa forme de petite meule est donc due à différentes étapes d'affinage et d'étuvage.

Les alliances du Gouda avec différentes épices sont nombreuses et variées. La plus célèbre est celle avec le cumin. Cependant, le Gouda-cumin n'est pas exactement ce que l'on croit : il ne s'agit en effet pas de cumin mais de carvi, une plante cousine. Elles diffèrent peu mais grandissent dans des zones géographiques différentes : le cumin en méditerranée, le carvi en Europe du Nord. L'utilisation du carvi semble donc logique car plus facile à trouver aux Pays-Bas.


Ne laissez plus vos préjugés sur le Gouda obscurcir votre jugement ! Il n'est ni fade, ni pâteux : excellent fondu, il est très fort après plusieurs mois d'affinage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire